Tout ce qu’il faut savoir sur le CAP vente

Vous souhaitez travailler dans le domaine du commerce et vous recherchez une formation professionnelle pour développer vos compétences ? Pourquoi ne pas intégrer un CAP vente en alternance ? Découvrez-en plus sur cette formation dans cet article.

cap-vente-alternance

Quelles sont les spécificités d’une formation en alternance dans le secteur de la vente ?

Dans les secteurs du commerce et de la vente, certaines connaissances théoriques sont nécessaires, mais la mise en pratique est absolument indispensable. En effet, cela permet d’être directement confronté à la réalité du monde du travail et aux enjeux réels du métier que l’on souhaite exercer.

Avec l’alternance, l’étudiant alterne entre des périodes de cours dans un centre de formation, et une activité salariée en entreprise. Cela est permis par les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Les avantages sont nombreux :

  • · Toucher une rémunération pendant sa formation
    · Obtenir un diplôme reconnu
    · Apprendre un métier et être formé concrètement par des professionnels
    · Être sur le terrain tout en étant accompagné
    · Déboucher plus rapidement sur une embauche pérenne

Lorsque l’on souhaite travailler dans le commerce ou la vente, il est possible de suivre de très nombreuses formations en alternance, comme le CAP vente ou le bac pro commerce.

Comment s’organise le CAP vente en alternance ?

Les prérequis pour intégrer un CAP vente en alternance

Le CAP vente (qui signifie Certificat d'Aptitude Professionnelle) est accessible aux jeunes à partir de 16 ans, et qui ont, au minimum, suivi les cours jusqu’en troisième.

Pour signer un contrat d’alternance, il faut également trouver une entreprise d’accueil. Pour aider leurs étudiants, certains centres de formation ont des partenariats avec des entreprises qui recherchent des alternants.

Vous êtes intéressé(e) par le CAP vente ? Nous avons de nombreuses offres d’alternance à pourvoir !

CTA-contact

Le programme de la formation

L'objectif de ce diplôme d'Etat est de former les étudiants à un métier défini. L’avantage d’une formation professionnalisante et diplômante telle que le CAP vente, est qu’il vous permet de suivre à la fois des enseignements technologiques et pratiques, comme la mise en scène et l’animation d’un linéaire ou les techniques de vente et d’accueil clients par exemple. En parallèle, vous mettez ces enseignements en pratique grâce à l’alternance.

Voici plusieurs exemples de missions que vous pourrez être amené à réaliser en entreprise :

  • · Réceptionner les produits et assurer le suivi des entrées-sorties
    · Etiqueter les produits et effectuer leur mise en rayon
    · Accueillir et conseiller les clients
    · Tenir la caisse

Effectuer un CAP vente au Mans avec Ecofac Commerce & Distribution

Le Groupe Ecofac possède une réelle expertise dans les secteurs du commerce et de la grande distribution. Cela permet donc à Ecofac Commerce & Distribution de proposer des formations adaptées aux besoins des alternants et des entreprises.

Il est ainsi possible de suivre un CAP vente au sein de notre campus du Mans. La durée de cette formation est de 1 à 2 ans, et elle s’effectue en alternance. Le rythme est ainsi d’un jour de cours par semaine, et le reste du temps, nos étudiants travaillent en entreprise.

Nous avons régulièrement de nouvelles offres d’emploi en alternance à pourvoir, dans différents secteurs d’activité comme la grande distribution, les magasins et boutiques spécialisés ou les boulangeries. Cela vous intéresse? Contactez-nous immédiatement par mail ou par téléphone pour en savoir plus !

Ecofac Commerce & Distribution Le Mans
21, rue Edgar Brandt – ZA Monthéard
72100 Le Mans

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

02 43 20 30 30

FacebookEcofac Commerce & Distribution

Quels sont les débouchés après un CAP vente ?

Après avoir obtenu son CAP vente, il est tout à fait possible d’intégrer directement le monde professionnel. A la suite de leur contrat pro ou de leur contrat d’apprentissage, certains étudiants sont d’ailleurs embauchés dans l’entreprise où ils ont fait leur alternance.

Voici des exemples de métiers accessibles après un CAP vente:

  • · Employé(e) de commerce
    · Hôte(esse) de caisse
    · Vendeur(euse) spécialisé(e) dans un domaine, comme le prêt-à-porter, la boulangerie ou l’alimentation par exemple

Si vous le souhaitez, il est également tout à fait possible de poursuivre votre formation, pour intégrer un baccalauréat professionnel comme le bac pro commerce par exemple. Vous pourrez également viser le Titre professionnel Responsable de Rayon, et grâce à cette certification, devenir responsable des ventes en magasin.